COVID-19 : Les actions mises en place par HASAP
En cette période d’épidémie de Covid-19, l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) a rédigé un guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction. Frédéric Sorret, directeur achat et business solutions chez HASAP, société d’agencement intérieur, nous explique comment ces mesures s’appliquent concrètement au sein de son entreprise. Témoignage.
1. Application des gestes barrières : une condition obligatoire à la reprise d’activité
En matière d’équipement de sécurité sanitaire, nous avons constitué chez HASAP un kit spécifique COVID-19 pour chaque compagnon. Le pack comprend :
- un jerrican alimentaire, qui permet d’avoir une réserve de 20 litres d’eau saine pour le lavage des mains dans chacun des véhicules des collaborateurs ;
- un jeu initial de 10 masques lavables ou jetables ;
- des lunettes de protection ;
- un flacon de gel hydroalcoolique ;
- des gants nitrile (plus résistants) ;
- un spray de produit bactéricide ou de javel ;
- des sacs-poubelles spécifiques (jaunes) pour les EPI (Équipements de Protection Individuel) infectés car les déchets doivent être traités séparément et ne doivent pas être mélangés aux déchets DIB (Déchets Industriels Banals).
Ce kit est donné à chaque collaborateur avant départ sur chantier. Ces derniers sont responsables de son entretien et de son réassort.
Pour faire respecter les gestes barrières préconisés par l’OPPBTP, nous avons réalisé une synthèse explicative : “Charte du groupe HASAP – sécurité vs Covid-19 : guide et explication pour maintien d’activité sur chantier en sécurité”. Nous avons transmis ce document à chaque personne intervenant sur le chantier de façon nominative, pour lui expliquer les mesures mises en place pour assurer sa sécurité et celle des autres.
À noter que selon les différentes configurations de chantier, les mesures de sécurité peuvent différer. Il n’y pas une réponse valable pour tous les chantiers, mais une réponse par chantier. Par exemple, si le guide accepte que deux personnes se rendent sur chantier dans un même véhicule si elles ne sont pas assises sur la même banquette, certains chantiers interdisent le partage de véhicule.
2. Intervention sur site
Quelles procédures avez-vous mises en place sur les chantiers ?
Nous nous organisons pour éviter le plus possible la co-activité entre les différentes entreprises. Pour cela, nous organisons des plannings distincts entre les différents intervenants. De cette façon, le contact est limité et les compagnons sont rassurés sur le fait que le matériel n’est utilisé que par une seule entreprise.
Dans le cas où la distanciation sociale est impossible, le port du masque et des lunettes deviennent obligatoires pour nos collaborateurs.
Conformément aux recommandations en cours , nous avons également instauré un “quart d’heure de sécurité” chaque matin sur les chantiers. Le chef d’équipe réunit alors ses collègues pour leur rappeler les règles sanitaires. Bien entendu, ce rendez-vous quotidien doit se faire en extérieur à deux mètres d’écart les uns des autres. L’objectif est de s’assurer de la bonne compréhension des consignes, de remplir le questionnaire santé quotidien le cas échéant mais surtout d’éviter le relâchement au fil des jours et la prise de mauvaises habitudes.
3. Le transport
Lorsque le transport individuel est impossible, nous avons décidé chez HASAP d’équiper les compagnons de masques FFP2, au pouvoir filtrant plus important.
Au-delà du transport en lui-même, nous avons donné à nos équipes des conseils de sécurité sur le trajet domicile/travail et travail/domicile. Afin d’éviter au maximum de faire circuler le virus, nous demandons aux collaborateurs de se rendre sur les chantiers déjà en tenue de travail afin d’éviter les espaces clos et collectifs comme les vestiaires. À leur retour à la maison en fin de journée, nous leur conseillons de retirer les vêtements de travail avant d’entrer chez eux et de les isoler dans un sac fermé ou bien de les mettre immédiatement à la machine. Les chaussures doivent également être retirées avant d’entrer. D’autre part, nous préconisons de désinfecter le téléphone portable utilisé dans la journée.
4. Le matériel
Pour le matériel, nous avons pris la décision d’interdire le prêt d’outillage individuel (visseuse, perforateur, etc.). Pour ce qui est des équipements partagés comme les nacelles ou les transpalettes par exemple, on demande aux collaborateurs de mettre des gants ou bien de désinfecter le matériel avant de s’en servir.
5. Le travail d’équipe
Prévus dans le kit, nous avons distribué des masques à nos équipes. Compte tenu de la difficulté de se fournir, il s’agit davantage de masques dans l’esprit de protéger les autres, plus que de se protéger soi-même. Afin qu’ils soient les plus efficaces possibles, nous avons affiché les consignes d’utilisation dans les lieux fréquentés par nos collaborateurs et les avons intégrées dans notre charte.
De la même manière, nous avons partagé des tutoriels vidéos pour apprendre à nos compagnons à bien se laver les mains. Ces consignes sont également affichées clairement au-dessus des points d’eau de notre société. Sur les chantiers, c’est le maître d’oeuvre et le maître d’ouvrage qui sont en charge de cette communication.
Enfin, pour la sécurité de tous, nous demandons à nos compagnons de vérifier chaque matin s’ils ne présentent pas de symptômes du covid-19. C’est ce que nous avons appelé le questionnaire de vérification de bonne santé. Dans le cas où un symptôme se fait sentir, le compagnon doit impérativement rester chez lui.
Comme HASAP, l’ensemble des professionnels de l’aménagement intérieur sont mobilisés pour mettre en œuvre les mesures sanitaires. À ce propos, les équipementiers de l’Ameublement français ont eux aussi pris des mesures. On citera par exemple l’entreprise Pfleiderer qui fait du respect de ces consignes sanitaires une priorité, ou encore l’équipementier Blum qui a rendu le port de gants obligatoire pour la manipulation des outils communs. De son côté, 2020 technologie a également instauré la mise en place d’un planning des interventions pour éviter toute co-activité inter-entreprise sur les chantiers. C’est en se mobilisant collectivement et proactivement que la reprise d’activité deviendra pérenne !
À propos de Frédéric Sorret
Frédéric Sorret occupe le poste de directeur achat et business solutions chez HASAP. Ce groupe, leader français de l’agencement intérieur et de la menuiserie sur-mesure, a maintenu son activité à l’annonce du confinement. Afin d’assurer la sécurité des collaborateurs en activité, une cellule de crise covid-19 s’est formée. Le directeur des achats a pris en charge l’approvisionnement en équipements de sécurité et de la sensibilisation des équipes aux nouvelles règles sanitaires, quand les autres membres de la cellule de crise se sont concentrés sur les autres sujets opérationnels.